Un voilier humanitaire pour sauver les enfants du Pacifique
Une ex-pilote de la Navale et un ex-skipper du Vendée Globe joignent leurs forces et compétences dans les iles isolées du pacifique en dévoilant le projet Aidocean.
« Les cas signalés de rougeole ont explosé de près de 80 % dans le monde au cours des deux premiers mois de l’année 2022, » ont annoncé mercredi dernier l’OMS et l’Unicef. … (sources https://bit.ly/3Q6H9S2 )
Nouméa 8 Juin 2022 – L’association OceanVacciTour (OVT) basée en Nouvelle Calédonie dévoile le projet AIDOCEAN lors de la Journée Mondiale des Océans.
Soutenu par l’Agence Française du Développement et la Fondation Planète Bleue, AIDOCEAN est un programme humanitaire d’immunisation contre les maladies infantiles dans les régions isolées du pacifique.
L’objectif est de prévenir la recrudescence d’épidémies de rougeole, Rubéole etc. « En 2019, la rougeole a fait 207 500 morts dans le monde. Avec la priorité donnée à la COVID19 ces dernières années, l’OMS estime que ce chiffre pourrait atteindre voir dépasser le million de morts en 2022, » déclare la présidente d’OVT Marine Bayer.
Cette première mission humanitaire aura lieu en Papouasie Nouvelle Guinée autour de l’ile de la Nouvelle Ireland en Septembre et Octobre prochain. L’équipe de huit personnes proposera des soins de premières nécessités et une campagne d’immunisation infantile aux tribus isolées « L’enjeu est de sauver des vies » rappelle Marine l’ex-pilote d’hélicoptère de combat dans la Navale devenue infirmière.
FIN/