Nouvelle mission et nouvelle destination : c’est dans les îles les plus septentrionales de Papaouasie Nouvelle Guinée qu’Aidocean va soigner ce printemps. Christophe, le médecin de la team vous fait vivre le quotidien de cette mission PNG 2025.

Jour 1, le 07/04/2025

Après deux jours de voyage, nous rejoignons Marine, déjà à poste en Papouasie depuis une semaine. Une semaine à battre la porte des sponsors et des autorités pour faire avancer cette nouvelle mission et déjà prévoir les suivantes. La liste est longue, mais non exhaustive. Ambassade de France, Autorité de santé Papoue, OMS, UNICEF, banque. Aidocean est devenue Papoue à part entière.

Deux jours qui nous ont menés de Nouméa à Kavieng via POM. Nous sommes trois à la rejoindre : Françoise, notre gynécologue désormais habituée puisqu’il s’agit de sa troisième mission, Dorothée, sage-femme et moi-même. L’équipe est réduite cette année à quatre soignants et Bambou qui est le technicien développeur de la société Biomi qui nous accompagne. A l’aide d’un lecteur révolutionnaire de bandelettes d’immunologie universelles, il va pouvoir dépister la tuberculose et la malaria… et ce n’est qu’un début.

aidocean mission png 2025

Après l’avion, le bateau, une nuit de navigation et nous voilà à bord du PNG Explorer pour une nuit de mer. Arrivée prévue le lendemain matin pour une débuter sans perdre de temps une journée de travail. On est pas ici pour une lune de miel.

Jour 2, le 08/04/2025

La matinée débute doucement, la journée s’achèvera à la nuit tombée.

Le Dinghy (petite embarcation rapide) nous dépose à la côte. Présentation aux autorités locales, mise à jour du planning pour la mission et nous voilà parti dans la benne d’une camionnette aux pneus lisses sur une route en terre qui tient le nid de poule pour standard de franchissement.

aidocean mission png 2025

Ils nous ont dit 30 minutes. On les a cru ! L’autre bout de l’île, c’est une bonne heure à tressauter!

Village de bord de mer, carte postale face à la mer de Bismark. La salle de consultation se remplit doucement, mais surement. Les consultations s’enchainent sans urgences, comme l’an dernier, les carnets de santé s’empilent les uns sur les autres.

aidocean mission PNG 2025

Les gens ont de l’âge et de l’arthrose, peu de pathologies aigues. Un peu de diabète, nouveauté si on compare à l’an dernier. On a testé grâce à Bambou la malaria et la tuberculose, pas un seul de positif. Presque incroyable ! Le village souffre du manque d’eau douce 5 mois de l’année. Les seules réserves sont pourvues à l’aide de réservoirs captant l’eau de pluie, pas de puit et les véritables sources sont loin d’ici.

L’après-midi s’écoule jusqu’à la dernière limite et la nuit nous rattrape sur le trajet, retour en Dinghy vers notre camp de base flottant.

 

Share This

Partager /share

Partagez ce post avec vos amis / Share this post with your friends!