De retour à Nouméa, la fondatrice de Ocean Vacci Tour, Madame Marine Bayer dresse un bilan positif de son voyage de repérage en Papouasie-Nouvelle-Guinée en amont de la première mission humanitaire qui se déroulera en septembre/octobre prochain.

28 juin 2022: Au cours des quinze jours de cette visite, Marine a effectué une multitude de rencontres avec notamment les autorités sanitaires, NIPHA, UNICEF, ADI, mais également le représentant de Nouvelle Calédonie en PNG Monsieur Alexandre Lafargue et Monsieur l’Ambassadeur de France à Port Moresby, Monsieur Guillaume Lemoine,

De nombreuses réunions plus tard et la découverte de la Nouvelle-Irlande ont permis d’ajuster la mission prévue en septembre et octobre prochain. 

La Mission en PNG va donc débuter par les îles de Lehir, Tanga et Babase et utilisera des banana boat afin de faciliter la remontée des rivières. Le programme de vaccination Aidocean inclus la rougeole, la rubéole, le tétanos, la diphtérie, la polio, l’hépatite B, la coqueluche, l’hémophilus.

”Le Vaka Motu (pirogue de haute mer) originellement prévue pour cette mission n’est pas adapté car trop faiblement motorisé. Il a fallut adapter le moyen de transport de la mission car nous allons devoir remonter de nombreuses rivières et atteindre les tribus les reculées,” rapporte Marine Bayer. ”C’est tout l’intérêt d’aller sur place et de se rendre compte de visu des spécifiés du terrain,” ajoute t’elle.

Dans un deuxième temps, les autorités locales ont également souhaité une couverture vaccinale dans toute la partie sud-est et sud-ouest de l’ile de la Nouvelle-Irlande. 

”Ces zones extrêmement isolées et bien plus ventées sont très rarement visitées par les équipes médicales locales. Suite à cette demande spécifique et depuis mon retour a Nouméa en fin de semaine dernière, nous étudions la possibilité de faire venir et utiliser un catamaran de croisière en provenance de Nouméa,” poursuit la Présidente.

Interêt grandissant pour Aidocean 

L’interêt pour la Mission en PNG grandi en Métropole, en Nouvelle Calédonie mais également sur place en Papouasie Nouvelle Guinée. 

Le voyage de repérage a permis la rencontre avec plusieurs entreprises de Papouasie. L’occasion pour elles de découvrir le projet Aidocéan et de s’investir dans cette première mission humanitaire. Par ailleurs, de nombreuses discussions sont en cours avec des partenaires de métropole qui souhaitent également s’associer au projet d’Aidocéan.

”Il est très réjouissant de voir l’intérêt que porte ces entreprises à notre objectif prioritaire: Proposer la vaccination infantiles aux tribus isolées du pacifique afin de réduire le risque d’épidémie locale et la mortalité chez les enfants,” conclut Marine Bayer.  

FIN/

 

Share This

Partager /share

Partagez ce post avec vos amis / Share this post with your friends!