L’association Aidocean

L’association a été montée en Nouvelle-Calédonie par Marine BAYER. Ancienne pilote d’hélicoptère, reconvertie en infirmière, elle a souhaité utiliser ses compétences pour œuvrer auprès des plus démunis.

Depuis 2022, Marine propose des soins de santé dans des zones isolées du monde par voies aériennes ou maritimes. Le travail de l’association ne serait pas possible sans le soutien et les actions des différents membres de l’association que vous pouvez découvrir ci-dessous.  En plus de ces membres et en fonction des missions et des objectifs visés, elle s’entoure des personnes les plus à même de mener à bien le projet. 

L’association Aidocean est soutenue par des nombreux organismes qui ont confiance en ses actions. Depuis 2022, tous les ans, Aidocean mène des missions de santé en Papouasie Nouvelle-Guinée aux résultats très encourageants. En Nouvelle-Calédonie, Aidocean est partenaire de l’association « Pandanus de Yvy » qui oeuvre au retour de la culture du Pandanus et de son artisanat dans la Tribu de Kaewatine sur l’île de Maré dans les Loyautés.

C’est grâce à vos dons et aux subventions qu’Aidocean mène à bien ses projets.

 

equipe_aidocean

Marine BAYER

Ex-pilote d’hélicoptère de combat au sein de la Marine Nationale, elle sera décorée de la légion d’honneur suite à la mission Thalatine. En 2008, Marine est chef de détachement d’hélicoptères embarqués lors de la libération de 35 otages qui se trouvaient à bord du « Ponant » au large de la Somalie. L’ouvrage « Entre ciel et mère » relate ses années de carrière à bord des bâtiments de guerre.

Depuis 10 ans, elle est infirmière dans différents services (urgence, soins palliatifs, ORL, diabètes..) en équipe ou en libéral. Diplômée d’un DU (diplôme universitaire) de médecine tropicale. Elle est aujourd’hui présidente de l’association et du fond de dotation Aidocean, membre de l’IHEDN (institut des hautes études de la défense nationale) et membre de la Société des Explorateurs Français.

equipe association aidocean

Mike HOSKEN

Mike Hosken est né en Nouvelle Zélande mais habite son pays adoptif, la Nouvelle Calédonie, depuis longtemps où il exerce le métier de photographe et d’éditeur.

Fin connaisseur de la région, il est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages sur la Nouvelle-Calédonie. Que ce soit en photo ou en texte, Mike sait nous faire partager sa passion et sa connaissance des îles du Pacifique.

equipe association aidocean

Marc HENRION

Marc est un ancien officier de Marine, capitaine de corvette, dans l’aéronavale de 1985 à 2007. Il a, à son actif, plus de 4500
heures de vol principalement sur avions de patrouille maritime. Ses nombreuses missions à l’étranger en particulier comme officier de liaison au sein d’états majors américains lui permettent d’être particulièrement à l’aise en milieu anglophone.

Il sera ensuite chef d’entreprise dans le bâtiment de 2015 à 2022. 

Sa passion pour la mer l’amène à construire lui-même un voilier de 14 m qui lui permettra de voyager en famille dans le pacifique sud de 2008 à 2011.

equipe aidocean association

Marie-Josée

Traductrice en anglais professionnel assermentée, Marie-Josée vit en Nouvelle-Calédonie.

« De l’île Maurice à la Nouvelle-Calédonie, en passant par l’Australie, mon engagement envers le bénévolat a toujours pris une grande part dans ma vie.

J’ai eu et j’ai encore de belles expériences en aidant des associations dans plusieurs domaines. 

Je m’investis particulièrement dans le sport et je consacre une grande part au karaté, puisque j’ai été présidente pendant quatre ans et interprète de la Fédération Océanienne de karaté. Au côté d’une équipe dévouée, je préside un club de karaté depuis près de vingt ans. Professionnellement, dès mon arrivée en Nouvelle-Calédonie j’ai eu la chance de trouver des emplois dans un environnement bilingue. 

Je suis passionnée par la vision et les objectifs d’Aidocean. »

Andre Wiako

André WIAKO

André est originaire de l’île de Maré et membre de la tribu de Kaewatine située au nord ouest de l’île. Il exploite avec sa femme Elisabeth, le pandanus. 

La culture et l’utilisation de cette plante locale est une tradition chez les kanaks, tradition qu’André et sa femme tente de maintenir et surtout développer.

André participe à la culture du pandanus ainsi qu’aux phases de séchage. Il est également pêcheur et trésorier de l’Association ‘Pandanus de Yvy ».

equipe aidocean association

Agnès DURIEUX

Tour à tour, hydrologue, enseignante, webdesigner et community manager, Agnès aime changer d’horizons. En famille, avec son mari et leurs 3 enfants, elle a vécu au 4 coins de la France mais également en Jordanie et en Belgique. Elle garde une forte attache avec la Jordanie puisque la famille a édité un guide de voyage.

Elle s’investit dans Aidocean notamment en gérant le site internet et la mise à jour des réseaux sociaux.

En 2024, elle a participé à la mission PNG dans la province du Gulf pour la partie communication de l’association (photos/articles, réseaux sociaux et vidéos)

equipe aidocean association

Françoise Quinaud Greene

« Après avoir exercé  de nombreuses années en tant que Gynécologue-obstétricien d’abord à l’hôpital aux Antilles et en France puis à l’hôpital de Nouméa (consultations, échographies, accouchements, PMA), j’ai ensuite eu un cabinet où j’ai continué les mêmes activités pendant plus de 20 ans.

Originaire du Sud-Ouest, J’habite à Nouméa depuis plus de 30 ans.

Etant maintenant retraitée, je reprends une activité d’aide humanitaire initiée au début de ma carrière (Mozambique, Ouganda, Kurdistan).

J’ai participé en 2022 à une mission de formation au Togo en partenariat avec des pédiatres ( formation de sage femmes, infirmières, médecins sur des thèmes qu’ils avaient choisi ), puis à la 2ème et 3ème missions d’Aidocean en Papouasie en octobre 2023 et avril 2024 pour répondre à une demande de contraception de la part des femmes et des autorités ».
equipe aidocean association

Christophe Grangeon

Médecin urgentiste depuis plus de 20 ans en Nouvelle-Calédonie, il s’engage pendant 10 ans contre les violences faites aux femmes en devenant en parallèle médecin légiste. Il est également diplômé de médecine hyperbare.

Passionné par la mer et son environnement, il a vécu sur un voilier pendant plus de 15 ans en sillonnant les îles alentours. Il a traversé le Pacifique à la voile en famille en 2012. Cette expérience lui a permis de passer ses brevets de capitaine 200GT et bientôt 500GT.

Il affectionne particulièrement l’écriture et écrit des romans à ses heures perdus. Il est d’ailleurs le secrétaire d’Aidocean.

equipe aidocean association

Maud Champeymon

« Tour à tour : auxiliaire de puériculture, pâtissière, commerçante et femme au foyer active et créative avec 3 enfants, je m’investis dans l’association Aidocean pour les soins aux enfants ».

Depuis 2024, Maud participe aux missions d’Aidocean en lien avec les sages-femmes ou Gynécologues. Avec ces talents de couturière, elle est également responsable de l’équipement des équipes en serviettes / bandeaux et sacs, très utiles sous le climat tropical. Les produits dérivés Aidocean voient le jour sous ses mains de fée.

frederic lavigne equipe aidocean

Frédéric LAVIGNE

« J’ai passé mon enfance dans le sud Gironde au milieu de châteaux prestigieux. Suite à de nombreux voyages en Côte d’Ivoire, j’ai commencé à avoir la bougeotte et j’ai fini par attraper le virus du voyage.
J’ai ainsi effectué un tour d’Europe en voiture après le BAC puis un tour du monde, en fin d’étude, avec mon service national dans la Marine.
Le voyage à Nouméa est probablement le plus long de ma carrière (depuis 35 ans) et est toujours en cours.
C’est dans ce port d’attache dans le Pacifique que j’ai ancré ma famille et mon esprit.
Cette participation à une mission humanitaire est une première pour moi ainsi que ma visite en Papouasie mais je suis persuadé que mon exercice professionnel en province Nord, au centre Médico-Social de Koné me sera d’un grand secours pour cette mission ».

Les différentes actions d’Aidocean 

Notre but est de réaliser des missions humanitaires où la simplicité et la mobilité sont les maîtres mots.

Des petites équipes qui grâce à leur flexibilité peuvent s’adapter aux circonstances et difficultés du moment. L’objectif premier étant d’aller proposer notre aide auprès des plus démunis, là où les ONG ou associations plus importantes ne peuvent se rendre.

Grâce au soutien des autorités locales, nous y associons des projets de recherche, de sensibilisation, de formation et de prévention.

Nous espérons également pouvoir inspirer le public, les étudiants, les entrepreneurs et les leaders d’opinions. Chacun à sa manière peut nous aider à mener nos défis d’aujourd’hui et de demain.

seringue_vaccin_aidocean

Les campagnes de soins médicaux

Aidocean agit pour prévenir la recrudescence d’épidémies mortelles et proposent les soins vitaux aux tribus sur les îles isolées du Pacifique. Depuis 2022, l’effort se porte sur la Papouasie Nouvelle Guinée, pays où le soin est souvent inaccessible aux plus démunis.

pandanus_aidocean

Culure du pandanus

Elisabeth et André cultivent des plans de pandanus afin de renouer avec la tradition ancestrale kanak. Ainsi, la plantation permettra de produire…

Envie de soutenir les projets d’Aidocean ?

Share This